23 décembre 2009

le monde entendu depuis mon auto-radio


       _________________1000albumsenmosaique

L'approche de cette fin 2009 suscite d'autant plus rétrospectives et bilans que c'est aussi la première décennie du 21eme siècle qui va se clore au soir de ce 31 décembre.
Question : parmi ce qui a fort peu changé en ces 10 années, qu'est-ce qui vient en premier à l'esprit ?
Peut-être le monde musical... puisque qu'il est vraiment resté quasi-identique à celui de 1999-2000 ; on constate encore  l'absence d'essor de nouveaux styles créatifs alors qu'il en apparaissait au moins un par an naguère.
Récapitulatif des naissances de genres musicaux autrefois  : avant 1950, différentes formes de jazz (dont le be-bop, le swing...) ainsi que le flamenco, le fado, le mambo, la rumba, le gospel, le blues, la country,  le boogie-woogie, la salsa, la biguine, le tango, la calypso, le chaâbi,  le charleston puis 1951 le hillbilly 1952 le skiffle-music 1953 le rythm & blues 1954 le rock'n'roll 1955 le rockabilly 1956 le doo-wop, 1957 le Cha-cha-cha et les groupes vocaux, 1958 la bossa nova et la soul music, 1959 le free-jazz, 1960 le rock instrumental  et le madison 1961 le twist, 1962 le garage-rock et le jerk, 1963 le yé-yé, 1964 le sirtaki, la surf music et le ska  1965 le pop-rock british 1966 le rock psychédélique 1967 la pop psychédélique et le slow 1968 le pop-folk  et le folk-trad 1969 le jazz-rock et le hard-rock/heavy métal 1970 la pop planante électronique 1971 la pop progressive et le jazz-fusion 1972 le glam-rock décadent 1973 le reggae et la soca 1974  le funk 1975  le zouk 1976 le disco 1977  le punk et la oï-music skinhead 1978 la new-wave et la cold-wave 1979 le psychobilly et le punkabilly 1980  le rock gothique  1981 le raï et  le rap/hip-hop/electro-funk 1982 le batcave gothique et l’indus 1983 le raggamuffin et le zulubeat 1984 le speed-métal, le death-rock/dark-métal et le trash-métal 1985 l’electro-body-music, l’electro-dance, euro-beat et electro-beat 1986 la noise-pop-noisy  et le grind-core1987  la house et l’acid-jazz 1988 le
shoegazing et l’acid-house 1989 la techno 1990 le grunge  et l’ambient-house/chill out 1991 le trip-hop, le gabber, la makina  et le hard-core electronique 1992 la trance-goa (ou goa-trance), le happy-gabber et happy-hard-core et le break-beat 1993 la jungle et le visual-kei/J-pop
Dans chacun de ces genres anciens, j’écoute ce qui me plait le plus (c'est souvent sur mon auto-radio en conduisant ma bagnole, 
voir une note dans ce blog en avril 2008, sinon, pour les plus lentes, c'est dans le lit, en m'endormant) c'est-à-dire environ 1 % et me détourne du reste.
Mes oreilles se tendent aussi vers ce qui a été enregistré plus récemment ; oui, mais seulement voilà, passé 1994-1995, aucun nouveau style n’est advenu…En ce 21 ème siècle débutant, ce qu'on entend sur les grandes radios est immanquablement une copie d'un de ces genres apparus avant le milieu des années 90 (même si ça vient d'être enregistré..).

Impression confirmé par la lecture de ce récent forum (compilation d'écrits de différents intervenants)

http://forums.france2.fr/france2/musique/decennie-musical-bilan-sujet_9575_1.htm

"cette décennie aura été la pire avec l'apparition de la star ac,nouvelle star,incroyable talent popstars et autres ..."
"cette décennie a été celle des come-back, dans tous les styles on a pu voir revenir les artistes des 80's...peut-être justement à cause d'un manque de créativité"

"une tendance de la décennie à d'abord recycler le vintage pour en faire quelque chose d'actuel. Et finalement, ce mouvement de recyclage des vieille idées s'est étendu à d'autres styles (neo-folk) ... Finalement, les jeunes générations ont pu découvrir le rock de 70's et en faire leur truc.
"La 2e partie de la décennie aura surtout apporté un énorme revival 80es : rien de vraiment neuf n'est arrivé, tous styles confondus. "
"les vieux groupes qui reviennent non pas pour nous gonfler avec un nouvel album dont tout le monde se fout mais pour refaire des tournées de leurs albums légendaires (Iron Maiden, Sonic Touth, Pixies ...). "
" on a vu les phénomènes nouveaux des 90's s'essoufler dans les 00's : l'electro, le rap, le r'n'b, le métal indus, le rock neurasthénique (Radiohead, Muse ...) et le trip-hop (à part Portishead qui a sorti un des meilleurs albums de la décennie) ... tout ça est allé jusqu'à la caricature et l'écœurement."

"ça se mord la queue mais bon nombre de groupes ont su épurer les influences de leurs ainés pour faire de la très bonne musique en virant les côtés pompeux ou excessivement kitsch qu'ont pu apporter les années 80.
"Depuis les 90's, on est plutôt au recyclage de vieilles bonnes idées ... "
"Et surtout la panique des majors du disque face à la crise les a fait tenter de sauver les meubles en reproduisant à l'infini les quelques rares "bons coups" (que bien sur ils n'ont jamais anticipé). D'où le formatage à outrance et la saturation de leur propre marché.

Le formatage s'est accentué dans la variété française et internationale..."
"Plus étrange selon moi, "l'underground accessible", le pseudo underground, s'est lui aussi drôlement formaté.  Ce que je tente estampillé Inrocks, Télérama, etc me semble entendu et ré-entendu. "
"  Je crains que les années 10 soient encore moins intéressantes.  La repompe des années 60-70 en rock et folk va peu à peu se transformer en repompe des années 80. Au secours."

Remarque : ce sont probablement le show-biz et les grands médias qui freinent et qui refusent de programmer les chansons qui répandent d'autres rythmes que ceux de leur réseau/copinage ; exemple : en 2004-2005, à Toulouse, apparaît un excellent jeune groupe, les Bombes 2 Bal ; les 3 jeunes filles qui en sont les 3 principales auteures/compositrices/interprètes créent une jolie  facétieuse synthèse entre folk occitan, un peu de pop et beaucoup de forro (musique du nordeste brésilien) ; à leurs concerts, le public vient en nombre et toutes les générations présentes dansent du début à la fin en riant ; elles enregistrent 2 albums ; malheureusement, le show-biz parisien refuse d'en diffuser le moindre morceau sur les grandes ondes ...
Même blocage du pouvoir médiatique parisien cette année 2009 face au pourtant torride album de la jeune libanaise Yas dans lequel les sonorités de son pays au cèdre épousent si bien de bien vifs rythmes électro...

Plus globalement, depuis l'an 2000, ce sont quand même souvent des musiques ultra-lentes qui sont majoritaires parmi les très rares un peu créatives (même si elles ne le sont pas suffisamment pour imposer un nouvel étendard, une appellation spécifique d'où difficulté à s'imposer face au show-biz de plus en plus conservateur) : Emilie Simon même si nombre de ses compositions ressemblent un peu trop à tantôt Bjork
(ça peut aller) tantôt Kate Bush (bof, bof),  Cocorosie même si elles réussissent au mieux 3 morceaux par album, Belle and Sebastian, Patrick Watson ainsi que les nombreuses multiculturelles fusions de bon folk-trad de pays lointains avec de l'ambient-house... (à la demande, je vous en signale plusieurs).

Mon pronostic : tant que la crise économique (celle commencée à l'automne 1973) perdurera, aucun nouveau style musical n'apparaîtra ; lorsqu'elle sera enfin terminée (dans 3 ans ou 10 ou 20 ou 30 ou 60 ou 100 ans), rapidement adviendront d'autres musiques, surement moins centrées sur le rythme.
___________________100mosaiquespour36000lifes

 
Quelques infos parallèles :
***
ces 2 prochains mercredis, mon émission radio  (Fraternité et poésie sans frontières) n'aura pas lieu, notamment en raison de problèmes techniques qui, depuis hier soir, empêchent radio Gazelle d'émettre ; ça s'arrangera  probablement début janvier
*** parce que 20six est encore plus souvent dans le bug que Radio Gazelle, je crée ce 2 ème blog , le premier étant le célèbre  http://20six.fr/jean-francois-jef 36000 tourbillons de la vie
Pour l'instant, chacun de mes nouveaux textes apparaîtra sur ces 2 blogs

Et puis, bien sur, que ces périodes de fin d'année soient les plus chaleureuses pour vous.


Et si vous trouvez un peu de temps, merci de me signaler ci-dessous, la votre d'appréciation du monde musical 2000-2009


Bise


Jef

Posté par SeniorJef à 00:55 - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur le monde entendu depuis mon auto-radio

    Bonjour, bienvenue chez Canalblog qui "bug" pas trop. Concernant la musique à la radio, j'en écoute peu. J'aime écouter la radio mais je suis très traditionnelle, les radio d'état comme France Inter, France Info, RFI, France Culture, parfois FIP. A part cette dernière, il y a plus de texte (si je puis dire) que de musique. Je ne connais pas du tout Radio Gazelle. Et je ne pourrai pas donner d'avis sur la musique 2000-2009. Bonne année 2010.

    Posté par dasola, 24 décembre 2009 à 15:19
  • Salut,
    De ce que je lis dans le message, je retiens surtout "formatage". En Bretagne, il y a plein de bons trucs, des mélanges de style, des musiciens de talent mais il faut aller les écouter, c'est encore ce qu'il y a de mieux. De toute façon il n'y a aucune chance qu'ils arrivent à pénétrer le microcosme parisien. Dès lors qu'on parle d'industrie musicale (ça c'est le seul style bien apparu dans les années 90), c'est la créativité qui est mise à l'écart au profit de la rentabilité. Pas étonnant qu'on ait du mal à entendre du vrai nouveau sur les ondes.
    Ceci dit le recyclage peut donner des choses agréables, les styles récents technos diverses, rap & cie me sont quasi insupportables. Les coups de coeur : Cowboys Fringants, Pierre Lapointe, Fleet Foxes et dans les introuvables : Ronan Pinc Quartet, Musiques d'un Breton; sans compter les chants de mer, un style festif où l'on peut aussi trouver de la poésie, de belles mélodies, de belles voix et que l'on peut facilement jouer soi-même à son niveau en se faisant plaisir, le vrai bonheur de la musique.
    Kenavo

    Posté par Spencer, 07 janvier 2010 à 07:52
  • ça fait 5 fois que j'essaie de commenter sur ton blog 20six et ça ne marche pas alors voilà, je viens ici ^^ voilà ce que je voulais écrire là-bas :

    J'avais déjà essayé de commenter plusieurs fois mais 20six plantait T_T

    Donc je reprends une fois que ma frustration contre 20six s'est calmée xD

    Je voulais d'abord dire que ton assemblage de pochettes était très réussi avec tant de beaux disques ! Bjork, les Beatles, Indochine (même si je ne suis au courant de rien depuis Alice & June), Emilie Simon, et surtout, Moi dix Mois !

    C'est vrai que beaucoup de chansons de l'intervalle 2000-2009 sont lentes et "intellectuelles"... c'est peut-être inconsciemment (ou pas) une volonté d'échapper à un monde où tout s'accélère ? C'est vrai que cette décennie peut sembler moins innovatrice que les précédentes, mais je ne suis pas certaine que ce soit le cas, je pense qu'il faut juste savoir les chercher... les médias n'investissent que s'ils pensent avoir un bon retour sur investissement, ils recherchent avant tout le profit donc préfèrent ne pas aller plus loin que les "valeurs sûres" (chansons d'amour niaises etc)... peut-être que dans les décennies "innovatrices", les médias avaient d'autres objectifs que le profit, je n'en sais rien et je ne suis pas assez âgée pour pouvoir vraiment prendre du recul...

    Pour ce qui est de la musique des années 2000-2009 qui m'a marquée, il y a bien sûr le groupe Moi dix Mois, même si je ne sais pas si on peut le qualifier d'innovateur... mes parents le critiquent en disant que Mana ne fait que copier des morceaux classiques connus (par exemple pour le début de Nocturnal Romance)... moi je dis que le fait de penser à mélanger le classique avec les guitares/ les manipulations electroniques de cette façon là, c'est déjà une innovation... mais ma culture musicale est assez restreinte alors je ne sais pas si d'autres l'avaient fait auparavant. Innovateur ou pas, Mana a certainement marqué la décennie pour moi avec Moi dix Mois (Malice Mizer ayant cessé ses activités en 2001, je ne le compte pas vraiment dans cette décennie).

    Un autre groupe des années 2000 que j'affectionne particulièrement est un groupe qui s'appelle Goldfrapp... je ne sais pas s'il te plairait, le premier album est "lent et intellectuel", c'est de la trip hop à l'atmosphère un peu lourde, le deuxième est plus vif et électronique mais garde encore des influences de trip hop, le 3e album continue sur la lancée électronique, et enfin le dernier album revient aux sources lentes mais en étant moins lourd et plus tranquille (cependant, même si j'ai aimé ce dernier album, ça a moins été un coup de foudre que pour les autres).

    Si je devais recommander deux albums de ce groupe, ce seraient les deux premiers : "Felt Mountain" et "Black Cherry" ^^

    Je crois que j'écris trop, et cela ne vous intéresse peut-être pas, je suis désolée T_T

    Je voulais enfin ajouter que pour moi, le but de la musique n'est pas seulement d'être innovatrice : ce que je recherche dans la musique c'est qu'elle me transporte ailleurs... ou qu'elle me mette simplement de bonne humeur. C'est pourquoi j'aime aussi certains groupes dits "commerciaux" à cause du bonheur et du bien être que leurs chansons m'apportent... tant que cela m'apporte le sourire, peu m'importe que ce soit innovateur ou non.

    J'avais écrit d'autres choses lors de ma première tentative de laisser un commentaire, mais je ne m'en souviens plus...

    En tout cas bonne année !! et je suis heureuse de voir que tu es encore sur 20six, ça ne serait pas pareil sans toi ! je me souviens que tu étais déjà là quand j'étais au lycée il y a environ 4 ans, ça fait plaisir de voir que tout le monde n'est pas parti !

    Posté par Lempicka, 14 janvier 2010 à 20:46
  • *** dasola : souvent les programmes musicaux de ces radios d'état (notamment FIP) contiennent davantage d'agréables trouvailles que ceux de toutes les radios commerciales et même que ceux de certaines radios associatives
    *** Spencer : depuis 2008, j'écoute parfois un peu les Fleet Foxes et ton message me donne envie de découvrir ces Ronan Pinc Quartet
    *** Lempicka : effectivement, en plus du si fréquent bug de 20six, y aussi la taille des commentaires qui semble être devenue si limitée que ce qu'on avait rédigé ne passe pas si le seuil maxi (bien que non-annoncé, est-ce 2000 caractères ?) est dépassé.
    Alors bravo pour ton opiniâtreté à déposer ce com ; et merci puisque son contenu est très intéressant.
    J'en profite pour signaler que je connais un peu Goldfrapp, notamment son CD Seventh tree (et j'ai déjà écouté Black cherry) ; d'autre part, ça me semble bien que tes parents t'expriment leurs impressions quant à Moi Dix Mois ; musicalement, ça me semble mieux que Malice Mizer mais la première qualité de ces 2 groupes m'a d'emblée paru résider dans leur esthétisme (et un peu moins dans leur musique) qui allie si joliment les tenues du deuil européen au XIX ème siècle au textures et maquillages du début XXI ème siècle

    Posté par Jef (20six), 17 janvier 2010 à 17:19
  • Quelques liens alors :
    RPQ - http://ronanpinc.free.fr/
    Pour musiques d'un breton, le site a fermé mais j'ai quelques DC en dépôt-vente, il faut que je mette quelques extraits en ligne...
    Kenavo

    Posté par Spencer, 28 janvier 2010 à 22:58
Poster un commentaire